Avantages à isoler l’extérieur de votre maison

Isolation-par-l'extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur de votre maison peut contribuer à réduire votre facture énergétique, tout en donnant un coup de jeune à sa façade. Mais les avantages de l’isolation par l’extérieur sont encore nombreux.

25 % des pertes d’énergie dans une maison sont dues à une mauvaise isolation des murs. L’isolation des murs creux, qui peut être injectée de l’intérieur ou de l’extérieur, est une option qui peut contribuer à améliorer cette situation. Nous examinons ci-dessous une autre solution plus facile à mettre en œuvre.

Comment isoler un mur par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur consiste à poser une « couverture » isolante sur chaque mur ou sur les murs les plus exposés au froid et au vent. Pour ce faire, on applique (ou on fixe à l’aide de chevilles) des blocs isolants généralement constitués de polystyrène expansé ou de laine minérale. L’isolation est ensuite recouverte d’un revêtement de façade tel que, par exemple, un bardage ou des planches en fibres-ciment, un enduit, etc. L’entreprise Alten House est spécialisée dans l’isolation par l’extérieur et elle utilise des matériaux isolants très performants pour répondre à vos besoins. Elle propose différentes techniques de finition et vous pouvez choisir celle qui s’adapte à vos envies selon l’aspect esthétique recherché. Pour obtenir un conseil personnalisé, savoir comment sont posés les isolants ou découvrir les réalisations, vous pouvez cliquez sur voir plus ou appelez l’entreprise Alten House au 06 03 39 48 35.

Le coût de l’isolation extérieure se situe en moyenne entre 100 et 150 €/m2. Mais c’est un investissement qui vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.

Les avantages de l’isolation extérieure

1. Pas besoin de déménager pendant les travaux

Comme tous les travaux se déroulent à l’extérieur, il n’est pas nécessaire de déménager ou de vivre dans des pièces limitées pendant les travaux. Autre facteur important : la maison reste propre ! Il n’y aura pas de débris ni de poussière à l’intérieur.

2. La surface habitable reste la même

L’épaisseur de l’isolant doit être de 15 à 20 cm pour isoler correctement une maison. En isolant par l’extérieur, cette épaisseur ne réduit pas la surface habitable intérieure de votre maison.

3. L’occasion de donner un coup de jeune à votre façade

Fini les vieilles briques peintes et les enduits défraîchis. L’isolation par l’extérieur est l’occasion de donner un coup de jeune à votre façade. Pourquoi ne pas opter pour un matériau innovant, écologique, durable et tendance comme les lames de bardage ? Faciles d’entretien, robustes, disponibles en plusieurs finitions et coloris, elles créent une façade durable !

4. Réduction des ponts thermiques

Elle est meilleure que l’isolation par l’intérieur d’un point de vue thermique car elle permet une isolation continue avec peu ou pas de ponts thermiques. De plus, elle protège la façade des intempéries et préserve l’inertie thermique du bâtiment, ce qui est généralement important pour le confort d’été. Enfin, l’isolation par l’extérieur garantit la porosité, ce qui permet une bien meilleure régulation de l’humidité dans la maison.