Comment déboucher une bouchée ?

plombier artisan

L’apparition d’un bouchon dans le système d’évacuation est un phénomène assez désagréable. Les bouchons de baignoire sont causés par les cheveux longs, les poils d’animaux, les petits objets et autres débris qui pénètrent dans le drain. Dans le tuyau d’évacuation, tous ces éléments accumulent de la saleté, exercent une pression et finissent par former un amas dense qui empêche l’eau de s’écouler librement. Pour couronner le tout, une odeur désagréable de pourriture s’ajoute.

Les engorgements peuvent être locaux (dans un seul appartement) ou généraux, lorsque le système d’égout central de toute la maison est obstrué. Pour déterminer la localisation, il faut ouvrir l’eau dans la salle de bain et dans l’évier de la cuisine. Si l’eau ne s’écoule qu’à un seul endroit, l’obstruction est locale et vous pouvez essayer de l’éliminer par vos propres moyens. Dans ce cas, il existe plusieurs méthodes pour débloquer l’obstruction.

L’utilisation d’un plongeur

Nous commençons le travail en enlevant tous les filtres et les bouchons de la canalisation. Il est ensuite nécessaire de fermer hermétiquement, à l’aide d’un bouchon, l’ouverture supérieure permettant le débordement de l’eau excédentaire.

Il sera plus efficace de pousser le bouchon non pas avec de l’air, mais avec de l’eau. Pour ce faire, versez de l’eau chaude dans la baignoire (environ la moitié de la hauteur du bol de la ventouse), plongez la ventouse dans l’eau en biais, ce qui empêchera l’air de la remplir. Lors du dernier pompage, retirez le piston de l’eau d’un mouvement sec. Si le blocage n’est pas éliminé, répétez l’ensemble de la procédure plusieurs fois.

Bien évidemment, le service d’un expert en plomberie sera nécessaire lorsque le problème persiste. Vous pouvez appeler le numéro 06 70 23 97 45 en cas d’urgence en plomberie à Reims. Un professionnel arrivera rapidement chez vous pour résoudre votre problème de baignoire après votre appel.

Câble sanitaire

Dans le cas d’un bouchon très éloigné dans la canalisation ou très comprimé, il faut recourir au nettoyage à l’aide d’un câble. Le câble de plomberie peut être manuel ou électrique. A la maison, on utilise une mini-corde manuelle sous forme de fil d’acier torsadé et enroulé en spirale. La corde est équipée d’une poignée en bois ou en plastique. En général, ces cordes sont vendues avec un ensemble de buses interchangeables de différentes formes. L’utilisation d’un câble de plomberie consiste essentiellement à accrocher les débris et à les retirer ou à les pousser dans la canalisation principale, plus large.

Utiliser des préparations chimiques

Tous les produits de nettoyage des égouts contiennent des acides ou des alcalis. Il convient donc de porter des gants en caoutchouc et de créer un courant d’air dans la salle de bains. Veillez à lire attentivement le mode d’emploi du produit. Chaque produit ne convient qu’à un matériau de canalisation spécifique. Il n’est pas permis d’utiliser des agents acides et alcalins en même temps, car il y aura une réaction de neutralisation de leur action.