Il est temps de moderniser votre piscine ? Cinq conseils pour vous aider à démarrer

rénovation piscine

La piscine existe peut-être depuis que vous avez acheté la propriété, mais vos goûts en matière de design ont changé. Il peut aussi y avoir des signes moins évidents, comme des carreaux qui s’écaillent au bord de l’eau ou un crépi qui se détériore. Le fait que les mêmes réparations se répètent à l’infini est un signe courant qu’une piscine a besoin d’être rénovée. Les problèmes chimiques, les fissures dans les parois de la piscine, les problèmes d’éclairage ou de pompes sont autant de raisons de rénover une piscine. Outre le confort que procure le « nouveau look » d’une piscine, la modernisation d’une piscine vétuste présente également différents avantages. Faire entrer votre piscine dans l’ère numérique n’est ni difficile ni coûteux. Voici cinq idées qui peuvent faire une grande différence :

1) Finir la coque de la piscine

À l’exception des carreaux de verre ou de porcelaine de haute qualité, le plâtre et les matériaux agrégés ne durent pas longtemps. La rénovation de votre piscine est la meilleure occasion de redonner vie à l’esthétique de votre oasis de jardin. Au cas où vous ne le sauriez pas… Les finitions de piscine sont les matériaux qui donnent la « touche finale » à la coque de votre piscine en gunite. Lorsque vous utilisez votre piscine, vous marchez dessus. Couvrant plus de 80 % de la surface de la piscine, cette finition a le plus grand impact sur l’esthétique générale.

Disponible dans de nombreuses couleurs, le choix de la finition de la piscine donne le ton général du paysage de votre jardin et dicte la couleur de l’eau que vous souhaitez obtenir. Envie d’une ambiance bahaméenne ? Une base blanche avec des touches de bleu est la solution. Ou que diriez-vous de créer une grotte cachée ? Dans ce cas, le bleu foncé, le gris et le noir conviennent parfaitement ! Le choix des matériaux pour cette finition va du plâtre bon marché et des agrégats de qualité moyenne aux carreaux de mosaïque en verre et en porcelaine pour ceux qui recherchent le summum du luxe et de la durabilité.

A.M. Piscines, Le rénovateur de piscines dans le Var peut très bien vous conseiller sur les matériaux les plus en adéquation avec vos préférences et votre budget. Il peut aussi vous apporter son aide afin de bénéficier d’aides financières pour alléger vos dépenses. On peut notamment citer l’éco-taux à prêt zéro, les aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ou encore le crédit d’impôt transition énergétique (CITE). De même, le pisciniste est en mesure de vous accompagner dans les démarches administratives liées aux travaux de rénovation. Pour demander un devis, on peut composer le + 33 6 51 84 26 56 ou se rendre dans les locaux du pisciniste au 1, avenue Eugène Donadei, Saint-Laurent-du-Var.

2) Remplacement des carreaux affleurants

Parfois, les carreaux affleurants ne peuvent pas être réparés. Les problèmes de carreaux fissurés, tachés ou tombés peuvent souvent être résolus en remplaçant les carreaux de la piscine. Non seulement les nouveaux carreaux sont très esthétiques, mais ils offrent également davantage de possibilités de conception, comme l’incorporation de motifs hexagonaux, de galets et de carreaux luminescents. Il est également possible d’opter pour des carreaux en mosaïque de verre. Bien que légèrement plus chers que les carreaux de porcelaine ou de céramique, les carreaux de verre pour piscines font toute la différence. En plus d’augmenter la valeur de la propriété, les propriétés esthétiques des carreaux de verre sont éblouissantes en raison de la façon dont le verre reflète la lumière lorsque le soleil le frappe.

3) Conversion à l’eau salée

Il existe une solution inattendue. Ces dernières années, un nombre croissant de propriétaires de piscines se sont convertis à l’eau salée. Les piscines d’eau salée sont généralement considérées comme une alternative plus saine aux piscines au chlore. Passer d’une piscine classique à une piscine d’eau salée peut coûter entre 934 et 4 670 €. La partie la plus coûteuse d’une piscine d’eau salée est l’équipement principal, à savoir le générateur de chlore d’eau salée.

4) Pompes de piscine à haut rendement énergétique

Les pompes de piscine certifiées économes en énergie consomment beaucoup moins (65 % de moins) que les anciennes pompes standard. Moderniser votre piscine avec une pompe à haut rendement énergétique peut vous faire économiser environ 467 € par an en frais d’énergie. Outre l’achat d’une nouvelle pompe, il convient également d’optimiser la tuyauterie de la piscine afin que la pompe puisse fonctionner plus efficacement. N’oubliez pas non plus qu’il existe aujourd’hui de nouvelles technologies qui offrent des systèmes de chauffage très efficaces, comme les panneaux solaires pour l’eau chaude et les systèmes de chauffage en profondeur.

5) Ajouter un élément aquatique

Un élément aquatique bien placé, tel que des carreaux de verre, peut ajouter de la valeur à une piscine et rehausser sa beauté générale. De nombreuses études ont également montré que le bruit de l’eau a un effet apaisant sur notre bien-être. Des fontaines aux jets d’eau, en passant par les rideaux de pluie et les spas à jet de pluie, il existe une grande variété de jeux d’eau pour les piscines.

Si vous n’avez pas idée de ce qu’est la rénovation de la piscine, cette vidéo vous explique à quoi cela ressemble :