Isolation thermique : qu’est-ce que c’est et quels sont les matériaux à utiliser ?

calorifugeage industriel

Le véritable impératif moral de l’efficacité énergétique est d’éviter le gaspillage d’énergie. Une bonne isolation thermique, qui a un effet positif sur les économies d’énergie, devient une déclinaison de cette efficacité.

L’isolation thermique est fondamentale pour la santé de l’habitat. Elle assure le confort en maintenant une température adéquate et a un impact positif sur les économies d’énergie et d’argent liées au chauffage domestique, en éliminant les gaspillages dus aux ponts thermiques, les fameux points froids d’une maison. Dans le secteur industriel, l’isolation thermique permet également d’éviter le gaspillage d’énergie.

Comment reconnaître un matériau isolant ?

Plusieurs facteurs déterminent le degré d’isolation d’un matériau et influencent donc le choix.

  • Le premier est la conductivité thermique : plus un matériau conduit la chaleur, moins il est isolant. Un matériau est défini comme isolant si sa conductivité est inférieure à 0,14 W/mK (watts par mètre kelvin).
  • Le deuxième facteur à prendre en compte est le déphasage thermique, c’est-à-dire le temps que met la chaleur à traverser l’isolant.
  • Un troisième facteur important est la résistance à la diffusion de la vapeur, c’est-à-dire le pouvoir transpirant du matériau isolant : plus cette valeur est faible, plus le matériau est transpirant.

D’autres caractéristiques importantes sont la résistance au feu, qui réduit la propagation en cas d’incendie, la durabilité, c’est-à-dire la résistance aux moisissures, et la toxicité.

Une entreprise spécialisée en calorifugeage industriel telle que scopmsi.com utilise du matériau isolant sur de nombreux équipements. Il peut s’agir d’un four, d’une chaudière, d’une cuve ou encore de la tuyauterie. Cela permet de réduire considérablement la consommation énergétique. La compagnie peut alors réaliser des économies importantes avec des équipements bien isolés.

Les différents types de matériaux d’isolation

Ils peuvent être synthétiques ou naturels. Les matériaux naturels se distinguent par leur origine, soit végétale/animale, soit minérale. Les premiers comprennent la fibre de bois ou de chanvre, le liège, la laine et le lin. Ces matériaux naturels ont un pouvoir d’isolation thermique et acoustique élevé, sont respirants et durables, ont un bon décalage thermique et, surtout, sont recyclables, biodégradables et non toxiques.

Les isolants synthétiques sont dérivés de la transformation du pétrole. Il s’agit par exemple du PSE (polystyrène expansé fritté), de la mousse de polyuréthane et de la fibre de polyester. Ce sont d’excellents isolants extérieurs, très rentables, faciles à poser et résistants à l’eau et à l’humidité. Pour les cavités, ils sont utilisés sous forme de mousse, tandis que pour les murs et les sols, ils sont utilisés sous forme de panneaux isolants.

Dans le secteur du calorifuge industriel, on utilise généralement de la laine de roche, de la mousse isolante type Styrofoam, du Foamglass, du ciment réfractaire, du matelas isolant ou encore de l’ isolant haute température jusqu’à 1300 °C. Appelez le 01 39 37 03 39 ou envoyer un message au [email protected] si vous avez un projet nécessitant un professionnel en de calorifugeage industriel.

Ce que vous devez savoir sur le calorifugeage industriel dans cette courte vidéo :