Quels sont les équipements qui facilitent et accélèrent le nettoyage ?

matériel de nettoyage

Les équipements destinés au nettoyage des installations, y compris les installations industrielles, sont toujours très demandés. La seule chose qui change, c’est la conception et la fonctionnalité. Cette évolution n’a pas été favorable aux nettoyeurs, qui ont pu réduire les temps de production parce que leur équipement est désormais capable de traiter de plus grandes surfaces. Il existe aujourd’hui sur le marché des nettoyeurs professionnels qui offrent un service de qualité.

En quoi consiste le nettoyage ?

Le nettoyage, souvent appelé aujourd’hui « entretien ménager », est une nécessité pour chacun, quel que soit son cadre de vie ou de travail. Chaque pièce, chaque organisation et chaque entreprise dispose d’un équipement de nettoyage, qu’il s’agisse de simples balais et de poubelles ou d’équipements de haute technologie. Tout dépend du type de nettoyage. La classification est basée sur la mécanisation, l’utilisation de l’eau, le point de collecte et la fréquence.

Dans tous les cas, il est possible de commander en ligne à partir du lien www.ph06.com. En effet, Ph06, situé au 94B, Boulevard Beau Rivage Prolonge, Pont de la Brague, Antibes 06600, présente une gamme complète de produits de nettoyage professionnel. De plus, le spécialiste met à votre disposition une équipe d’experts qui vous accompagnent dans la recherche et dans l’acquisition des solutions et méthodes de travail adaptées à vos besoins et à vos exigences. Il convient de savoir que pour la mécanisation, on distingue le nettoyage manuel et le nettoyage mécanisé. Trois types de nettoyage sont distingués en fonction de l’utilisation de l’eau :

  • Nettoyage à sec
  • Nettoyage humide
  • Nettoyage général.

D’autre part, le nettoyage comprend le nettoyage interne (utilisé dans les bâtiments résidentiels, publics et industriels) et le nettoyage externe (utilisé pour nettoyer les rues, les routes, les parcs, les places et les zones adjacentes).

Type de stock

Les méthodes de commande se sont améliorées et sont devenues plus faciles au fil des ans. Même les serpillières ordinaires ont déjà la forme d’un triangle en bois auquel est attaché un chiffon. Tout comme le nettoyage lui-même, le stock a sa propre classification. Les outils utilisés pour le nettoyage à sec sont les pelles à manche long, les pelles à manche court, les balais, les brosses à manche long et les brosses à manche court (balais perfectionnés). L’avantage de la brosse est sa durabilité. Son long manche facilite le travail du dos. Pour le nettoyage des zones humides ou mouillées, deux éléments principaux sont nécessaires : un seau (en plastique, galvanisé ou émaillé) et une serpillière (avec éponge et support, en bois ou en corde). En ce qui concerne le matériel de nettoyage mécanique, il existe deux principaux types d’équipements utilisés :

  • Les aspirateurs (avec dépoussiéreur, filtre à eau, conteneur et aspirateur à sac/cyclone) ;
  • Les balayeuses (mécaniques, alimentées par batterie, à moteur à combustion interne, avec siège du conducteur).

Comment choisir le bon matériel ?

Le choix du matériel doit tenir compte de l’endroit à nettoyer et de la nature de la contamination. Dans les grandes surfaces telles que les centres commerciaux, les entrepôts, les gares et les ateliers, l’équipement doit être compact, mais efficace et ne pas déranger les visiteurs. Dans les bureaux, divers équipements de nettoyage sont souvent utilisés pour effectuer tous les types de nettoyage requis. Dans les hôtels, une large gamme d’équipements de nettoyage est nécessaire pour répondre aux besoins de nettoyage.

Au lieu des chiffons et des serpillières, que certains nettoyeurs utilisent encore aujourd’hui, les nettoyeurs professionnels devraient disposer d’une gamme de serviettes fabriquées avec des nanotechnologies pour nettoyer les surfaces et les fissures, de serpillières avec des buses en microfibres, de systèmes d’essorage des serpillières et de chariots de nettoyage. Pour les établissements de taille moyenne tels que les hôtels, les hôpitaux et les bureaux, l’achat de chariots de nettoyage est fortement recommandé.